Présentations

Entre Machiavel et Mère Teresa : La vie sociale des fourmis
Prof. Dr. Laurent Keller, UNIL

LaurentKeller

Laurent Keller (né en 1961) est professeur d’écologie évolutive et chef du département d’écologie et évolution à l’Université de Lausanne. Il utilise les fourmis comme organisme modèle afin d’étudier les principes qui gouvernent l’origine et l’évolution des sociétés animales. Il s’intéresse particulièrement aux interactions entre les facteurs génétiques et sociaux qui, ensemble, influencent les comportements individuels et l’organisation sociale. Il est également membre du conseil du Fond National Suisse de la Recherche Scientifique. Il a écrit plus de 300 articles scientifiques et rédigé un livre populaire sur les fourmis. Il a aussi reçu plusieurs prix dont le prix Latsis national et le EO Wilson Naturalist award.

Téléchargez sa présentation en cliquant ici.


L’émotion au coeur du conflit et de la coopération

Prof. Dr. David Sander, UNIGE

DavidSander

David Sander est professeur ordinaire de psychologie des émotions à l’Université de Genève et directeur du Swiss Center for Affective Sciences. Il s’intéresse à comprendre les mécanismes -psychologiques et physiologiques- du cerveau qui permettent le déclenchement des émotions. Il étudie également la manière dont ces mécanismes émotionnels contrôlent l’attention, la mémoire et la prise de décision. Pour réaliser ses recherches, il utilise des méthodes comportementales et neuroscientifiques durant lesquels les participants réalisent des tâches émotionnelles pendant que l’on mesure leurs réactions psychophysiologiques, comportementales et cérébrales. Pour ses recherches, il a reçu le prix Latsis national.

Téléchargez sa Keynote en cliquant ici.
Téléchargez son atelier en cliquant ici.


Appartenances et préférences sociales

Prof. Dr. Lorenz Goette, UNIL

LorenzGoette

Lorenz Goette est professeur d’économie dans les Universités de Lausanne et de Bonn. Ses intérêts se concentrent dans le domaine de ‘’l’économie et de la psychologie’’, un champ qui examine les départs systématiques du point de vue du modèle standard de l’économie. Le but de Lorenz Goette est d’appliquer ses modèles à des cas concrets. Ses projets actuels incluent l’utilisation des réseaux sociaux au sein des donneurs du sang afin de renforcer les comportements prosociaux, la confiance en soi et le rôle de l’identité sociale dans le façonnage des organisations.

 
 

Téléchargez sa présentation en cliquant ici.

 

Hiérarchie et pouvoir au travail
Prof. Dr. Marianne Schmid Mast, UNIL

MarianneSchmid

Marianne Schmid Mast est professeure ordinaire de comportement organisationnel à la HEC de l’Université de Lausanne. Ses recherches s’intéressent aux façons dont les individus interagissent au sein des hiérarchies, perçoivent et communiquent (verbalement et non verbalement) ; comment les premières impressions affectent les interactions et les évaluations interpersonnelles ; comment les individus forment des premières impressions précises et comment la communication des médecins influence l’état de santé des patients. Elle utilise la technologie immersive de la réalité virtuelle et le « social sensing » pour investiguer le comportement interpersonnel. Elle est, actuellement, éditrice associée pour le Journal of Nonverbal Behavior et siège aussi au conseil éditorial du journal Leadership Quartely. Marianne Schmid Mast est ex-membre du conseil du Fond National Suisse de la Recherche Scientifique et a été présidente de la Société Suisse de Psychologie.

Téléchargez son introduction en cliquant ici.
Téléchargez sa présentation en cliquant ici.

Management et performance des équipes
M. Christian Constantin, Entrepreneur et Président du FC Sion